Aller au contenu


Photo

Cpu Amd A64 X2 - Double Core


4 réponses à ce sujet

#1 Dayswalker

Dayswalker

    Maître Inconstesté

  • Groupe InfoMods
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice
  • Nom de publication:Jean-Michel Madec

Posté 23 septembre 2005 - 11:24

Nouveau topic qui vous permettra de tout savoir sur les Athlon 64 X2, les processeurs double core d'AMD, histoire de centraliser les informations sur ce processeur.

user posted image

Présentation

Les A64 X2 sont les premiers CPU double-core lancé par AMD et AMD a devancé par la même occasion Intel.

user posted image

Les A64 X2 sont disponible avec deux core différents : Toledo et Manchester.

Avec le core Toledo, le CPU posséde 1 Mo de cache L2 par core contre 512 Ko pour le core Manchester.

Caractéristique

Les X2 posséde pas moins de 233,2 millions contre 233,2 millions, ce qui est plutôt logique puisque y a 2 CPUs tongue.gif

et voici l'architecture du X2

user posted image

Les X2 bénéficient de la technologie Cool'n'Quiet et du NX Bit.

Voici la définition du Cool'n'Quiet par AMD :

Dans le passé, des performances processeur accrues étaient souvent synonymes de plus grande consommation électrique et de niveaux de bruit plus élevés. La technologie AMD Cool‘n’Quiet™ est une solution innovante disponible sur les systèmes équipés de processeurs AMD Athlon™ 64. Elle est capable de réduire efficacement la consommation électrique et de permettre un fonctionnement plus silencieux du système tout en fournissant des performances à la demande pour offrir un confort d’utilisation extrême.
AMD et ses partenaires ont travaillé conjointement pour mettre en œuvre la technologie Cool‘n’Quiet sous la forme d’un module système se composant d’un processeur équipé de la technologie Cool‘n’Quiet, d’une carte mère, d’un BIOS support, d’un pilote logiciel et d’un refroidisseur de processeur.
En 2005, la technologie Cool’n’Quiet d’AMD a été spécialement reconnue ENERGY STAR® par l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement quant à son avancée technologique concenant l’économie d’énergie.


pour faire simple, le Cool'n'Quiet permet au X2 de modifié sa fréquence de fonctionnement et son voltage suivant la charge de travail auquel il est soumis.

Le NX Bit ou "No eXecute" permet d'emêcher au niveau hardware les "buffer overflows" emêchant ainsi l'exucution de certain programmes et particulierement les virus ou trojans comme sasser ou blaster ...

et les carcatérisques officiels d'AMD

user posted image

Le cache L1 de Ko se divise en 2 où 64 Ko sont dédiés pour les données et les 64 Ko autres pour les instructions.

Voici un comparatif établis par AMD entre l'A64 X2 et le Pentium D d'Intel

user posted image

Benchemark et tests

Voici un benchmark réalisé par AMD :

user posted image

Tests Français :

A64 X2 4800+ et 4400+ :

Présence PC : Duel au sommet : Athlon X2 VS Pentium D (X2 4800+ et 4400+)

"Si l’arrivée du dual-core est autant perçue comme inattendue et prématurée, cela ne s’explique pas seulement parce que très peu de logiciels sont aujourd’hui à même de tirer partie de l’exécution concurrente de plusieurs threads. Une partie du sentiment d’empressement provient indéniablement du fait qu’Intel ait été le premier à annoncer ses processeurs dual-core, et que l’architecture de ces derniers a clairement été bâclée du point de vue de la communication entre les deux cores, affaiblissant donc le rendement des Pentium D et XE. Toutefois, c’est aujourd’hui à AMD de nous présenter sa réponse au thème du dual-core, qui arrive certes en retard (du moins au niveau de l’annonce, s’agissant toujours d’un paper launch), mais qui pourrait bien créer la surprise… "

Clubic : Le dual core chez AMD : Athlon 64 X2 4800+ (X2 4800+)
"Vous connaissiez le dual-core à la sauce Intel ? Voici venir le dual-core façon AMD ! Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que le petit poucet AMD vienne contrecarrer les plans du géant de Santa-Clara qui lançait en grande pompe, il y a à peine deux semaines, ses premiers processeurs dual-core : les Pentium D et Pentium Extreme Edition. L'arme d'AMD pour cette contre-offensive consiste naturellement en un Athlon 64 dual-core baptisé pour l'occasion Athlon 64 X2. Eh oui, chez AMD on ne se foule que rarement pour trouver des noms commerciaux accrocheurs ; après les très poétiques Sempron et Turion, le nouveau bébé de la firme de SunnyVale a au moins le mérite d'annoncer clairement la couleur en suggérant qu'il regroupe deux Athlon 64 en un. Car finalement le concept du dual-core est on ne peut plus simple puisqu'il s'agit de regrouper deux processeurs dans un seul et même socket physique afin d'améliorer significativement les performances sans pour autant changer une architecture existante ou encore grimper en fréquence, chose ô combien délicate ces derniers temps."

Hardware.fr : Dual core : Athlon 64 X2 4800+ et 4400+

"Après Intel, c’est au tour d’AMD de lancer son processeur dual core pour PC de bureau, l’Athlon 64 X2. Consommation, compatibilité, performances, multithread & multitâches … voici notre test détaillé!"

A64 X2 4800+ et 4200+:

Tom's Hardware : Athlon 64 X2 : AMD contre-attaque !

"Attention, Intel ! Les processeurs double cœur pour ordinateurs de bureau d’AMD ont les mêmes fréquences que les versions à cœur unique et s’apprêtent à porter un coup dévastateur dans le domaine précis qu’Intel avait préparé avec l’HyperThreading. Cet article vous dit pourquoi l’Athlon 64 X2 va être le roi de la montagne."

A64 X2 3800+ :

Presence PC : Athlon 64 X2 3800+ / Sempron 3400+

"Alors que le rythme d’évolution des performances des processeurs reste toujours fort ralentit, leur cadence d’annonces et de tests n’a paradoxalement pas faiblie. Le moindre saut en avant ou en arrière en terme de fréquence devient un mini-évènement à lui tout seul, là où on assistait auparavant à la sortie d’un nouveau core, au franchissement d’un nouveau palier psychologique en MHz, ou à des comparatifs à fréquence équivalente. Ne nous plaignions toutefois pas : les annonces du jour concernent ceux qui sont fâchés avec leur banquier et qui ne parviennent pas à saisir l’intérêt de débourser plus de 1000 $ dans un processeur. Joie."

Clubic : AMD / Intel : corps-à-corps pour du dual-core
"À l'occasion du dernier Intel Developer Forum, la grand messe bisannuelle organisée par Intel, l'Américain nous promettait une révolution avec l'avènement des Pentium D, ses premiers processeurs dual-core. Plusieurs mois après le lancement de cette nouvelle plate-forme, force est de reconnaître qu'il s'agit, au mieux, d'une révolution de velours. En effet, si les performances promises sont bien au rendez-vous avec les applications multimédias, on ne peut pas en dire de même avec les jeux. C'est sur cet arrière-goût de demie avancée technologique, qui implique d'ailleurs un changement obligatoire de carte-mère, qu'AMD lançait il y a peu son offensive dual-core avec l'introduction de l'Athlon 64 X2. Avec lui, les performances sont au rendez-vous à tous les niveaux et il n'est pas nécessaire de changer de carte mère, les cartes nForce 4 le gérant sans difficulté ! Seul problème pour AMD : le tarif des Athlon 64 X2 est très élevé alors que la disponibilité est plus que timide, peut-être le signe de difficultés de fabrication."

Tests étrangés :

A64 X2 4800+ :

Hot Hardware : AMD Athlon 64 X2 4800+: Dual-Core (Anglais et en Français ici )

X-bit labs : AMD Athlon 64 X2 4800+ Dual-Core Processor Review (Anglais et en Français ici )

Hexus.net : AMD Athlon 64 X2 4800+ (Anglais et en Français ici )

A64 X2 3800+ :

Hot Hardware : AMD Athlon 64 X2 3800+ (Anglais et en Français ici )

X-bit labs : AMD Athlon 64 X2 3800+ CPU: Dual-Core and 64-Bit Go Mass! (Anglais et en Français ici )



#2 Dayswalker

Dayswalker

    Maître Inconstesté

  • Groupe InfoMods
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice
  • Nom de publication:Jean-Michel Madec

Posté 23 septembre 2005 - 11:26

Overclocking :

#3 Dayswalker

Dayswalker

    Maître Inconstesté

  • Groupe InfoMods
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice
  • Nom de publication:Jean-Michel Madec

Posté 23 septembre 2005 - 11:28

Voila ce topic se remplira au fur à mesure et j'espére que vous y participerez notamment au niveau de la partie overclocking, histoir de réaliser une base de donnée des overclocking réalisable avec ces processeurs.

Pour ce faire voici les informations nécessaires à renseigner :

Processeur
Stepping
Carte mére
Mémoire
Carte graphique
disque dur
Systeme d'exploitation
copies d'écrans
photo du cpu (pour le stepping)

#4 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles
  • Interests:Internet, cinéma, musique, ... Mais surtout passer du temps avec celle que j'aime...
  • Nom de publication:Michaël Mulkens

Posté 23 septembre 2005 - 15:59

très bon topic, du très bon boulot !!!
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#5 Dayswalker

Dayswalker

    Maître Inconstesté

  • Groupe InfoMods
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nice
  • Nom de publication:Jean-Michel Madec

Posté 23 septembre 2005 - 18:32

QUOTE(neo @ vendredi 23 septembre 2005 à 16:54)
très bon topic, du très bon boulot !!!

Voir le message




merci chinese.gif



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)