Aller au contenu


Photo

Hardware En 2003


27 réponses à ce sujet

#1 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 31 décembre 2002 - 11:41

Voila, je crée ce "dossier" a titre indicatif. Peut-être basé parfois sur des rumeurs mais qui se révellront souvent comme être la réalité.
Je traiterai donc des processeurs, carte graphique, la mort du pci et agp, SATA, et peut etre qqch d'autre.

Les processeurs :

Intel :
La politique de ce géant de l'industrie informatique est la montée en fréquence, et le respect de la loi de moore. Les nouveautés ?
Intel annonce l'hyper-threading.une évolution au sein du processeur qui permettrait un gain de 10 à 30 % de performances. Mais quand est-il réellement ? Cette technologie ne serait (info a prendre avec des pincettes) pas nouvelle sur les processeurs intel, elle serait meme selon la rumeur deja presente mais bloquee. L'amélioration de puissance qu'elle apporte ne peut être effective que si les logiciels utilisés sur votre micro sont développés sous forme de threads, proccessus léger.
Thread : cela correspond à une séquence d'exécution d'un programme au sein d'un processus. L'avantage sera donc de permettre d'avantage de multitache. Simulation donc de deux processeurs mais réellement un seul cpu. Une évoltuion qui serait toute fois minime si votre système ne tire pas parti du multi-threading. On attends selon la road-map intel pour ce premier semestrer 2003 des processeurs cadencés jusqu'à 3.6GHz. Viendra ensuite sont remplacant, pentium 5 ou Prescott.
Le prescott: Celui-ci sera gravé en 0.09µ , on annonce aussi une autre technologie pour la fabricatoin de ce processeur, (strained silicon) qui permettrait d'espacer au mieux les atomes. En chiffre le prescott devrait embarquer jusqu'a 1mo de cache L2 et avoir un bus de données cadencé aux allentours de 667MHz.

AMD
Athlon 64 alias ClawHammer: Le dernier vrai concurent d'intel joue selon moi sa dernière carte dans la lute du marché des processeurs "domestiques". Suite a une mauvaise année 2002 pour les affaires, la firme n'a plus le droit a l'erreur. Même si il n'y a pas d'erreur. tongue.gif
Au menu des modifications et améliorations, on note tout d'abord le jeu d'instructions.(pour le 64 bits et une compatibilité totale avec le 32bits)
Il y a aussi un contrôleur mémoire (avant présent dans le chipset) Selon amd cette architecture permettrait un gaim de 25 a 30% par rapport au processeurs 32bits de meme frequence ! Si cela s'avere réel et pas plus cher amd tient surement le ticket gagnant. Le performance rating que l'on connait déjà pour l'athlonXp sera tjs présent et peut être revu a la hausse.Le premier modele serait peut-être un 3400+. Arrivée aussi en 2003, le barton, disposant d'un cache L2 doublé, de 512Ko. Permettant une légère amélioration.


La mémoire va changer...

2003, c'est l'arrivée de la ddr-II. La pc2700devrait cette année ravir le marché pour le début de l'année.



Le serial ATA

On ne le présente plus, il est même déjà present sur certaines cartes mèrres, et il enterrera dans qq temps l'ata133. La difference, 150mo/s pour le sata et 133 pour l'"ancien". Pietre avancée. Mais selon PC expert, une montée vers les 600mo/s sur une échelle de 5ans. Les avantages, le branchements a chaud de disques, plus de jumpers pour maitre ou esclave.


La mort de l'agp et pci ?

Peut-être, en la personne du pci Express. Le pci a déjà 10 ans, une bien belle carrière dans le monde du pc. L'agp est dans sa certainement dernière evolution, le8X. Le pci Express offrirait de base un débit de 300mo/s. PLus de deux fois le pci actuel donc. Ce débit insuffisant pour une carte graphique, a son petit secret : il peut-etre duplique de 2 a 32 voies ce qui ameerait jusqu'a du 80Gbits/s !! Affaire a suivre donc car elle amènerait elle une révolution dans le design des cartes mères. Dernier gros + on pourrait y connecté des cartes a chauf aussi.


Voila je ne parle pas de carte graphique pour le moment, mais cela changera pe. Rdvb au cebit pour un dossier vmt complet.



#2 rider

rider

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 608 messages

Posté 31 décembre 2002 - 17:24

au niveau du serial ata, je crois ke l'ide actuel a atteind tout son potentiel (pour un 40 broches) et que pour aller plus loin il faut du serial ata. Mais de toute facon, meme sans l'ajout de perf, le serial ata reste bien plus sympa ke l'ide : hotplug en standard et cable bien plus petits ...

#3 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 01 janvier 2003 - 14:27

j aurais cru plus de reaction ...

#4 Ante

Ante

    Maître Inconstesté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Nom de publication:Ante

Posté 01 janvier 2003 - 16:04

QUOTE (Darkyoz @ Tue 31 Dec 2002, 11:41)
L'amélioration de puissance qu'elle apporte ne peut être effective que si les logiciels utilisés sur votre micro sont développés sous forme de threads, proccessus léger.

euh, tout les programmes sont traités en threads via le cpu... huh.gif

#5 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 01 janvier 2003 - 16:09

c synonime de multiproccesseur et ^peux de prog gerent deja cela. prends l intel normal et le new sur une bete config, avec un prog style photoshop (en esperenat que j prenne pas le mauvais exemple) et tu verras que y aura a pein les 10% d amelio a meme frequence bien sur. Enfin j avance des trucs la on verra avec le futur

#6 Ante

Ante

    Maître Inconstesté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Nom de publication:Ante

Posté 01 janvier 2003 - 16:12

alors tu parles du support MULTI threads du soft! ohmy.gif

#7 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 01 janvier 2003 - 16:17

vi si les softs n ont pas ca, la technologie de intel n est pas tres utile non ?

#8 rider

rider

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 608 messages

Posté 01 janvier 2003 - 19:24

selon eux, ca te fait gagner pas mal de puissance. D'apres ce que je sais, (mais c po sur du tout), l'amélioration viendrait du fait ke le processeur arrive presque tout seul a faire le travai de l'ordonnenceur de processus. En gros ce truc est une partie tres bas niveau du noyau système. Il s'agit de la partie qui doit gerer a quel moment tel processus utilise le cpu. Plus on fait de changement de processus, meilleure est la répartition de la charge CPU par processus (ou l'inverse, je c pu) par contre, le fait de changer de processus fait perdre du temps cpu, et on a une perte inutile de la puissance cpu. La, intel aurait fait un truc ki arriverais a peu pres à gérer ca tout seul et qui boosterais ceci, ainsi si votre cpu gere bien le multithread, ca devien avantageu de coder les programmes en multithread , mais bon, ca reste mon interprétation au lendemain du reveillon ....

#9 netswitch

netswitch

    Diplômé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages
  • Location:Fraire
  • Interests:les autruches

Posté 11 janvier 2003 - 00:49

l'hypertreading, c nimportnawak..
ca utilise le temps inutilisé de ton processeur pour en simuler un autre.... A partir du mommetn ou tu utilises toutes les ressources de ta machine (UT2K3 power), il y a plus de temps cpu inutilisé, donc ton 2e thread, il avance plus...
c confirmé par pas mal de tests

Le SATA, c nimport nawal :
Je trouve complètement stupide de créer une nouvelle norme ide alors qu'on pourrait faire des disques durs interfacés nativement en firewire ou en usb2, ça faciliterait grandement les connection.
150 megas seconde, ça nous fait une belle jambe avec nos disques qui ont un debit max de 40 mo /s...
Enfin, point positif, ça a des cables plus petits mais bon... pour moi sata = marketing destiné a vendre des nouvo disk durs..
Pour ce qui est du hot plug, le firewire et l'usb fesaient aussi ça très bien.. non, sincèrement, je trouve ça con cete nouvelle norme...

PAR contre le PCI express, ça va faire bcp de bien pasque montez une machine avec une carte rezo gigabit et une carte RAID SCSI vous saturez le pci dès que vous faites des echanges sur le reseau a partir de la baie raid.. (pci limité a 132 mo/s, le bus scsi monte a 160 megas et l'ethernet gigabit, fait dans les 100 mo /s)
Ca fait un gros goulot d'étranglement qui va sauter. Par contre, j'ai pas encore vu a quoi ressemble le connecteur et je me demande si il y aura une compatibilité avec les anciennes cartes... (je veux pas devoir jeter mes controleurs scsi qui m'ont couté la po des fesses moi !)

Question Infog se déplace au CeBit ?
Si jamais vous veniez a envisager la choise dans le futur, je viendrais bien avec vous.... (rhoo l'incruste.)
mais en vouilà une idée quelle est bonne, des voyages organisées au cebit !

#10 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 11 janvier 2003 - 08:03

on y va wi... mais on deja deja renvoye nos cartons pour l invit presse, mais si ca te tente, tu pourrais venir en tant que visiteur sans probleme (60 euros l entree)

#11 netswitch

netswitch

    Diplômé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages
  • Location:Fraire
  • Interests:les autruches

Posté 11 janvier 2003 - 10:22

vous y allez quand / comment / combien de temps ?
les 60 € c pour plusieurs jours ?

#12 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 11 janvier 2003 - 10:24

on y va surement le week end pour ce qui est du prix j en ai aucune idee, et on retera une nuit sur place a la belle etoile surement

#13 Ante

Ante

    Maître Inconstesté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 437 messages
  • Nom de publication:Ante

Posté 11 janvier 2003 - 11:10

Kler une nuit a la belle etoile, avec ce qui faut pour garder un peu de chaleur!!!

Sinon, le sata, augmentera en qualité vite, et il a l'avantage d'etre hot plug et de n'avoir que des cables fins....t'es un peu dur!!

#14 la tulipe

la tulipe

    barboneur

  • Membres
  • PipPipPip
  • 164 messages
  • Location:Tournai
  • Interests::)

Posté 11 janvier 2003 - 11:42

yop!
Petite question de boOlay c'est quand le Cebit?? rolleyes.gif

Pour le sata faudra deja voir les prix :\ le mec qui a deja 120go SCSI je doute fort que ca linterresse
(jdois dire que jmen fous aussi avec mes 26go en udma100 biggrin.gif )
Les pci c'est clair que ca va etre un soulagement! faut voir si la compatibilité va eter assurée avec les pci ...

#15 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 11 janvier 2003 - 11:43

cebit c debut mars



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)