Aller au contenu


Photo

Sortie TV en noir et blanc ?


8 réponses à ce sujet

#1 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 11 décembre 2002 - 17:29

Alors il y a plusieurs cas de figure :

Nvidia

La sortie d'une GeForce est soit svideo 4 broches soit un autre type de sorie à 7 broches.

-- Soit vous avez une sortie 4 broches et vous avez une télévision qui supporte le svideo directement car elle a une entrée 4 broches, c'est directement gagné, vous branchez de part et d'autre les entrées/sorties et vous réglez "Svideo" dans le panneau de configuration graphique.

-- Soit vous avez une sortie 4 broches mais votre télé n'accepte pas le Svideo, mais possède quand même un entrée péritel (la grosse fiche rectangulaire à 20 broches que toutes les télévisions ont depuis 10 ans). C'est aussi très simple, il suffit de connecté un coté du cable svideo à la carte graphique et l'autre à l'adaptateur péritel et l'adaptateur dans le télé grâce à l'entrée péritel. Il ne vous reste plus qu'a mettre votre options sur composite dans le panneau de configuration.

-- Soit vous avez une sortie 7 broches et là c'est encore plus simple, un adaptateur vous est fourni et le cable de 15 cm se sépare en deux, d'un coté, une fiche jaune dite "composite" et de l'autre le cable svideo. Donc toujours avec la même télé, vous regardez les entrées que vous avez, si vous avez une jaune, vous reliez cette entrée à la fiche jaune, si vous avez une svideo, vous connectez à l'autre svideo tout simplement. Soit vous avez juste une prise péritel et là c'est pareil qu'au dessus, via l'adaptateur péritel, soit vous connectez le cable svideo à l'adaptateur soit la fiche jaune composite. Pour la configuration si vous vous êtes servi de l'adaptateur, mettez composite, si vous avec relié la télé avec le fil jaune, c'est aussi composite, et si vous avez relié par svideo, sélectionnez svideo... simple...

-- Soit vous avez une sortie tv mais une tv n'ayant ni entrée péritel, composite ou svideo... là vous ne pouvez rien faire, alors passez par votre vidéo si vous en avez un et recommencer avec les opérations au dessus.

ATI

-- Soit vous avez une sortie svideo 7 broches, et là c'est pareil que pour nvidia, à part une chose, si votre télé ne supporte pas le svideo, c'est-à-dire si votre télé est toujours en noir et blanc il faut absolument passer pas une sortie composite donc relier les jaunes entre eux. Ca c'est possible grace à la sortie 7 broches et le cable qui se sépare en deux et l'adaptateur péritel.

-- Soit vous avez seulement une sortie svideo 4 broches... là c'est un peu plus compliqué. Si vous avez une entrée svideo dans votre télé, c'est simple il n'y a qu'a brancher. Si vous n'en n'avez pas, c'est autrement : il faudra un cable svideo, suivi d'un adaptateur svideo vers composite, suivi de l'adaptateur péritel, branché à la télé... ca commence à faire beaucoup de cables mais ça marche.

Si comme moi vous avez cru que un cable 4 broches relié à l'adaptateur péritel était suffisant... eh bien non et je vais vous expliquer comment se passer de cet adaptateur au lieu de devoir aller en acheter un... surtout par le temps qu'il fait... brrr...

Vous prenez votre adaptateur et vous reliez la broche 15 avec la broche 20, ce qui aura pour effet de relier la chrominance à la luminance, car seul la luminance était captée par une télé ne comprenant pas le svideo... Le fait de relier la chrominance et la luminance avec un fil de fer (ou une agraffe) va servir d'adaptateur (hé oui cet adaptateur il sert seulement à relier ces ptits trucs, alors autant le faire sois même)... Donc reliez les deux broches (voir dessin). Il ne vous reste plus qu'a mettre votre cable svideo dans l'adaptateur péritel modifié et voilà la couleur !!!

C'est tout, je terminerai juste par dire que le Pal c'est ce qu'il faut choisir, ntsc c surtout aux usa !

Les dessins, photos et schéma :

user posted image

en bleu, fiche de l'écran vga
jaune et noir, c les cable svideo 7broches qui se sépare en deux : svideo et composite
en noir avec un ptit bout qui ressort : un cable composite, souvent jaune dans 90 % des cas.
en noir tout à droite c'est le cable svideo
dessous a gauche : un adaptateur composite vers svideo (le contraire existe aussi et c de celui là que je parlais)
la derniere grosse fiche, un adaptateur vers péritel, qui dispose en blanc et rouge de l'audio gauche droite, en jaune video composite et au milieu svideo.

user posted image

on voit clairement les broches pour la luminance et la chrominance

user posted image

En fonction de votre poste de télévision, les connecteurs ne sont pas tous câblés.

Si votre prise péritel est dite VHS, le connecteur 15 n’est pas actif. Seul le signal vidéo en noir et blanc sera traité.

Si votre prise péritel est dite SVHS, les signaux composites et de chrominance seront traités.

Voilà pourquoi on ne capte que le noir et blanc.

user posted image

pour avoir les couleurs, reliez les broches 15 et 20.

Voilà j'espère avoir été plus ou moins clair, en tout cas, moi maintenant grace à cette manip j'ai la couleur biggrin.gif
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!



#2 Auxtron

Auxtron

    Seigneur du Dremel !

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 291 messages
  • Location:Toulouse
  • Interests:Le tuning PC, Watercooling, L'overclocking, ....

Posté 11 décembre 2002 - 17:44

fabuleux car j'ai beaucoup de probleme avec ma tele, mais faut dire que c un probleme de saturation des couleurs, donc je suis obliger de les baisser, donc je vais vers le gris !!! laugh.gif wink.gif
Ex- Webmaster :: Overmods ::
Chaumage en cours !
Tuning PC, Watercooling, Overclocking, Regroupement, ...

L'été arrivé, AMD cramé !

#3 Auxtron

Auxtron

    Seigneur du Dremel !

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 291 messages
  • Location:Toulouse
  • Interests:Le tuning PC, Watercooling, L'overclocking, ....

Posté 11 décembre 2002 - 17:49

j'ai oublier de dire sinon je passe par le magnetoscope.
Vous savez ! Oui ! Oui ! Vous connaissez !
Rappelez vous c'est cette vieille boite noire ou grise dans laquel on insere de grosse K7, pour voir une image de mauvaise qualite et biensur sans un son 5.1.
Qu'est ce que c'est vieux tout ça ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Non c vrai sinon je me branche sur le magnetoscope qui a deux peritel comme ça je peux basculer ou en mode Pc ou en mode Video, mais maintenant avec le Divx, je pense que ce probleme ne ce pose plus car meme avec un film mal encoder, on a une meilleur qualite que les K7 VHS.
Ex- Webmaster :: Overmods ::
Chaumage en cours !
Tuning PC, Watercooling, Overclocking, Regroupement, ...

L'été arrivé, AMD cramé !

#4 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 11 décembre 2002 - 17:51

c'est d ailleurs pour ca que j ai de plus en plus envie de faire une divxbox... unsure.gif

#5 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 11 décembre 2002 - 18:53

voilà les photos sont mises aussi laugh.gif
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#6 Yoz

Yoz

    The_Shade_of_Darkness

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 780 messages
  • Location:Moustier s/S
  • Interests:Etre avec celle que j'aime
  • Nom de publication:Youri Lebrun

Posté 11 décembre 2002 - 18:56

fais en une news

#7 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 11 décembre 2002 - 18:57

déjà fait monsieur laugh.gif
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#8 Auxtron

Auxtron

    Seigneur du Dremel !

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 291 messages
  • Location:Toulouse
  • Interests:Le tuning PC, Watercooling, L'overclocking, ....

Posté 11 décembre 2002 - 19:52

sympa vraiment sympa les tofs !

c'est toi qui les a faite ?
Ex- Webmaster :: Overmods ::
Chaumage en cours !
Tuning PC, Watercooling, Overclocking, Regroupement, ...

L'été arrivé, AMD cramé !

#9 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 11 décembre 2002 - 19:53

les toph non c piqué à tt hardware pour la première et les autre sur un autre site de constructeur...
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)