Aller au contenu


Photo

[mod] Modindia - 02/08/06


7 réponses à ce sujet

#1 Ravimade

Ravimade

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 24 août 2006 - 20:03

Salut à tous !!!

Voilà, suite au message envoyé par scornirdc (désolé pour la réponse tardive), je post mon 3eme mod en cours. smile.gif

Il s'agit en fait du PC de mes parents. Etant donné qu'il est assez banal (une très bonne base !!! wink.gif) , je leur ai proposé de réaliser un mod à leur gout. Le thème porte sur l'Inde (puisque je suis indien wink.gif) et plus précisément sur une infime partie de la religion indienne qu'est l'hindouisme (je précise en passant que les habitants de l'Inde ne s'appellent pas les hindous mais bien les indiens wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Donc je me suis amusé avec Sketchup pour réaliser une modélisation 3D du mod. Il s'agit d'une ébauche d'ébauche d'ébauche biggrin.gif

Je souhaiterai créer l'ensemble des dessins soit par gravure, soit par découpe. Suivant les difficultés, j'opterai pour l"une ou pour l'autre.

Sur le haut du boitier, on retrouve le "om" en tamil qui est le symbole de la méditation. Au centre est positionné un ventilo.
Sur la facade latérale, on retrouve un dessin représentant une femme en train de prier.
Je suis en train de réfléchir sur la disposition a apporté pour avoir un rendu et une cohérence entre les dessins qui soit la meilleure possible.


Image IPB Image IPB Image IPB

Pour le matériel de tuning, j'ai opté pour le matériel suivant à ma disposition :

- 2 ventilos evercool 120mm
- 1 kit neons double cathode blanc
- peut être 1 rheobus akasa avec ecran lcd (ou un sunbeam 3, a voir)
- 2 interrupteurs (1 à levier pour controler les neons et 1 à clef pour le reset)
- 1 bouton poussoir anti vandalisme (pour allumer l'ordi)
- des plaques de plexi de 4mm couleur fuschia

et un supporter de tout les instants : j'ai nommé le chien de mes parents "Shoura" biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

Voilà, demain je m'y remet pour des news du mod wink.gif

PS : comme vous avez pu le voir, je passe par rapidshack car je n'ai plus acces au serveur de mon ex FAI wink.gif


Bon aller, voici la première phase : arriver à des facades avec un effet miroir

Il s'agit de ma première expérience et je dois dire que je suis assez content de la tournure wink.gif Biensûr, je me suis renseigné sur le net pour avoir une aide (précieuse).

La première étape, le décapage de la peinture. Après avoir commencé à la ponceuse vibrante (avec un grain assez gros), j'ai vite abandonné et j'ai opté par un poncage à la perceuse surmontés d'un disque à poncer (j'ai trouvé ca dans le garage de mon père et je ne sais pas le gramage du papier utilisé mais c'est assez énorme).

En poncant à la perceuse, on a des marques assez prononcées. J'ai ensuite passé la ponceuse vibrante (grain 0(??), 120 puis 150). En tout et pour tout, j'en ai eu pour 4h de poncage :oops: Il faut donc bcp et bcp de patience wink.gif. Mais quand je vois le premier rendu, c'est assez époustouflant. On obtient un alu brossé.

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Quand je ferai la deuxième facade, je donnerai plus d'explications et plus de photos wink.gif

@+

Je continue à travailler sur sketchup et je dois dire que mon manque de pratique sur le log fait que je ne sais pas comment intégrer correctement des textures sad.gif.

Enfin bon, comme le temps me manque (puisque je dois finir ce mod avant 3 semaines), j'ai minimisé le travail que j'ai à faire.

Voici donc un autre jus de mon mod. Sur le coté, viendra se positionner une vitre plexi rivetée fuschia ou sera graver le dessin représenté sur le 3D.
Je pense également peindre les facades des lecteurs (qui seront visibles) d'une couleur d'un ton plus foncé que la vitre plexi.

Ensuite, intégration des différents boutons et biensur lustrage de l'ensemble à moins que mes parents préfèrent l'effet alu brossé wink.gif

Image IPB

@+

Salut,

Voici des nouvelles du mod.

Depuis hier, je me suis mis à la gravure sur plexi. J'ai tout d'abord fait un test hier pour prendre mes marques et aujourd'hui, ce fut le grand jour. Etant donné que je possède d'un support perceuse à colonne spécial "Dremel", je m'en suis servi pour maintenir le flexible en hauteur pour une maniabilité optimale. Ensuite, j'ai adapté l'embout sphérique spécial gravure. Reste à positionner correctement le modèle (que j'ai photocopier à la bonne échelle et à l'envers, je suis perfectioniste je sais wink.gif) au centre de la plaque et c'est parti pour la gravure. Il m'aura fallu près de 3 heures pour réaliser l'ensemble du modèle. Je suis satisfait du résultat sans être aux anges. Le seul hic est que je me suis apercu d'un éclat en bas à gauche de la vitre (il faudra trouver un superfuge wink.gif)

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Cet aprem, je vais continuer de poncer la deuxième facade. Comme ma mère aime bien l'effet alu, je laisse tel quel (du boulot en moins, héhé laugh.gif ). Je vais en profiter pour essayer de poncer le top.

@+

Et bien voici la découpe latérale presque finalisé. Il m'aura fallu 4 disques à tronconner pour arriver à bout de l'acier. Après l'ébauche, place à la finition en passant un coup de lime puis de papeir de verre (grain 0). Petit test d'intégration sur la porte de la gravure (maintenue par de l'adhésif) puis dans le boitier wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Prochaine étape, fixer la gravure à l'aide de vis BTR puis j'attaque le poncage du haut wink.gif

Modifié par Ravimade, 24 août 2006 - 20:00.




#2 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 24 août 2006 - 21:59

très joli dessin, et thème du mod vraiment pas banal, ... Et comme j'aime tout ce qui sort du commun au niveau des mods qui se ressemblent de plus en plus... Bah vivement la suite !

Continue comme ça et merci pour le compte rendu très bien expliqué.
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#3 Ravimade

Ravimade

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 25 août 2006 - 07:25

Merci smile.gif

Je me suis occupé de la fixation de la vitre sur al facade. Percage des 2 plaques (plexi et acier) puis ajout de boulons (ceux utilisés sur les photos sont là pour le test mais j'opterai pour des BTR je pense). Bien que cette étape peut paraître simple, j'ai galéré :evil: . Etant donné que les portes sont réversibles, il a fallu que les trous soient positionnés avec précision pour que lorsqu'on permute les portes, on puisse retourner la gravure (je sais pas si c'est clair :-? ).

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Je tiens également à remercier mon assistante photo, j'ai nommé ma femme wink.gif

Voici le décapage de la deuxième porte latérale. Celle ci n'aura pas d'ouverture.

Comme promis, j'ai pris des photos étape par étape pour ceux qui voudraient se lancer wink.gif

Donc je me suis servi d'une ponceuse vibrante et d'une perceuse montée d'un disque abrasif (marqué tripex M ??). Je pense que du 80 doit être bon. Le but est de retirer toute la peinture protectrice. Une fois cette couche retirée, la facade doit être criblée de rayures circulaires. Pour les faire disparaitre, j'ai usé de la ponceuse avec un grain 80, 120 puis 150. Les trajectoires sont rectilignes en faisant des aller-retour jusqu'à obtenir une surface homogène (les dégradés de couleur doivent disparaître pour ne former qu'une couleur).

Bon, je n'ai pas encore fini puisque je dois encore passer à des gramages plus fins.

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

@+

Après avoir poncé le haut du boitier, je me suis attaqué à la facade avant. Première étape, découpe au Dremel puis intégration de la plaque de plexi aux dimensions voulues. Les vis ont été choisies par ma mère (qui les préfère aux BTR wink.gif. Voilà, un commentaire court wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

@+

#4 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 25 août 2006 - 11:02

très très simpathique,

mais bizarement je trouve que ca manque de quelque chose

me demandé pas quoi je sais pas.

mais franchement si c'est comme les autres

je te fais confiance
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|

#5 Ravimade

Ravimade

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 26 août 2006 - 20:30

J'espère que ce sentiment bizarre partira à la fin wink.gif

J'ai décidé de faire quelques modifs à la modélisation de départ. Voici une nouvelle version (non définitive) du mod. Les principales modifs sont l'intégration d'une découpe frontale juste devant le ventilateur, en forme du "om tamil". En plus d'être esthétique, elle me permet de jouer le role de grille. Je sais, l'aspiration est amoindrie mais bon, ce n'est pas une grosse config overclockée sous le capot biggrin.gif.
J'ai cogité plusieurs nuits pour savoir comment intégrer le point détaché dans le symbole et eureka, que la lumière soit. Il fallait que je fasse en sorte que le symbole central soit correctement positionné pour pouvoir fixer sur le ventilo, ce fameux point. Ainsi en rotation, il tournera sur lui meme puisqu'il est dans l'axe du ventilo wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Passons maintenant à la réalisation. Plusieurs heures de dremelage, de limage et de poncage au grain 80 120 puis 150 pour arriver à un tel résultat. Il me faut encore fignoler les tranches avec un grammage très fin (1000 je pense) pour avoir des surfaces propres et lisses.

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

et voici les dernières prises wink.gif (qualité assez médiocre des photos, désolé sad.gif )

Image IPB Image IPB Image IPB

Je dois accélérer dans la réalisation du mod car lundi prochain, je quitte la maison de mes parents wink.gif

#6 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 27 août 2006 - 16:10

je sens que ca se complete dans le bon sens
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|

#7 Ravimade

Ravimade

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 août 2006 - 21:25

Voici une nouvelle version du mod (une modif, à vous de la voir wink.gif)

Image IPB

Une petite surprise lorsque j'ai redécouvert mes plaques poncées. L'oxydation était de la partie (pas bien!!!). Heureusement que j'ai pas encore fini le poncage wink.gif Donc je dois finaliser au plus vite les découpes pour ensuite passer au poncage et au vernissage des plaques.

Image IPB Image IPB Image IPB

Bon, aujourd'hui j'ai repris les plaques que j'ai poncé pour réaliser les poignées. Quelques explications s'imposent. A l'origine, les poignées existent déjà sur les portes latérales (relief sur la plaque pour pouvoir positionner ces doigts et donc avoir un meilleur appui). Etant donné que je dispose de plaque fuschia, mon idée était de découper le contour des poignées d'origine (la forme rectangulaire avec les arrondis) puis thermoformer 2 plaques en plexi en prenant comme modèle le relief des poignées d'origine puis les intégrer sur les portes. Le hic est que j'ai oublié mon décapeur thermique à montélimar (à 600 bornes de chez mes parents :-() donc je vais juste créer les fentes et la découpe des morceaux de plexi pour les prendre chez moi et les faire thermoformer pour les renvoyer par la poste à mes parents (quel fils exemplaire laugh.gif ).

Donc la première étape est la découpe des portes latérales pour accueillir les morceaux de plexi. Dremelage, limage et enfin poncage au programme wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

Ensuite, j'ai rajouté deux boulons pour maintenir les plaques prédécoupées aux dimensions voulues.

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB



Passons maintenant à la découpe de la facade supérieure qui accueillera le ventilateur evercool en 120mm.

Image IPB Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB Image IPB

et voilà!! Satisfait HP ? wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Et enfin pour finir, le commencement de la phase la plus longue : le poncage des plaques pour d'une part retirer les traces d'oxydation et d'autre part, obtenir un bel effet d'alu brossé. Pour l'instant, j'ai utilisé ma ponceuse montée d'une bande au grain 80. Je vais augmenter au fur et à mesure le grammage.

Avant...

Image IPB Image IPB Image IPB

Après au grain 80 wink.gif

Image IPB Image IPB Image IPB

Comme je dis

to be continued ...

#8 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 27 août 2006 - 23:45

tu devrais essayer de faire un truc sur la facade autour des lecteur, une gravure en sorte de frise avec shiva par exemple mais tout ceci très discret.

ps : je crois que j'en demande trop ^^
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)