Aller au contenu


Photo

Débat Sur Le Jeux Vidéo


14 réponses à ce sujet

#1 mclane

mclane

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Nom de publication:Mclane

Posté 07 juin 2006 - 08:03

Le plaisir du jeu

Venez réagir avec moi et donnez moi votre avis.

Où est le fun?

Plutôt que d'écrire un article parlant de nouveautés vidéoludiques, je voudrais faire part d'un constat, peut-être un coup de gueule que vous partagerez avec moi, surtout les trentenaires comme moi, qui avons connu les débuts du jeu vidéo. D' année en année, on nous gave de nouvelles technologies, de graphismes se rapprochant de plus en plus de la réalité, nous faisons partie d'une guerre nouvelle, j'exagère peut-être me direz vous, mais n'avons nous pas choisi notre camps, Sony, Nintendo, Microsoft, ces géants qui , en voulant faire évoluer le jeux vidéos de manière technologique, oublient peut-être l'essentiel, le "fun". Mis à part Nintendo et sa nouvelle console, seul rescapé de l'ancienne géneration, qui innovent dans la voie de la jouabilité, il est clair que Sony et Microsoft ne jouent pas dans la même catégorie. Combien serons-nous prêt à payer pour jouer aux jeux du futurs? Je pense qu'il est tant d'ouvrir les yeux, de montrer à ces géants que nous ne sommes pas des débiles sortant notre porte-feuille à la première daube venue.Et le PC me direz-vous, je ne l'oublie pas, je me demande quand les éditeurs décideront-ils de nous sortir un jeu fini a cent pour cent, je pense que payer +/- 45 euros et avoir un jeu en version beta, c'est cher, de plus qu'il faut sans cesse faire évoluer son PC afin d'y jouer. Je ne suis pas un détracteur, mais un passionné qui voit peu à peu sa flamme s'éteindre et qui ne demande qu'une seule chose, s'amuser loin de la réalité.
J' attends vos réactions.





#2 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 07 juin 2006 - 08:26

Je suis entièrement d'accord... Y'a qu'à voir le nombre d'heures que j'ai passé sur les mario, mario 3 etc sur nintendo... Et la master system de sega... Ma première console... Bah oui, j'suis trop jeune (23 ans) pour avoir eu des commodore, atari, et autres joyeuseries du style... Enfin j'ei eu un vieil ordinateur schneider ou truc du style avec encore des grandes disquettes lol... Y'avait aussi des jeux dessus, et le fun était pas trop mal...

Dans le temps de la première nes, un jeu revenait à une 20aine d'euros si j'me souviens bien et si ma conversion est exacte... On en avait pour son argent, les grands jeux étaient excellent et la durée de vie était assez élevée... Maintenant pour 50€ c'est clair qu'on se retrouve avec un jeu pas vrt fini, y'a qu'à voir le nombre de patch qui est en plus passé de quelques Mo à quelques centaines de Mo, l'incompatibilité de temps en temps avec windows xp 64bits (je parle de vécu lol), et l'absence presque totale de portage sur linux alors que ce dernier est de plus en plus utilisé...

C'est la course technologique pour les fabriquants, aussi bien pour les consoles que les PC, et c'est la course au jeu le plus beau la plupart du temps au détriment de la durée de vie et du fun pour les éditeurs... Enfin y'a plus trop d'innovation dans les jeux vidéos, c'est toujours les mêmes, juste chaque fois un peu plus beau... et qui nous forcent à mettre notre config à jour tous les ans...

Pour prendre un exemple : Tomb raider Legend, je l'ai acheté 45€, je l'ai terminé en une après midi, en ayant presque tous les secrets et pas mal de tenues supplémentaires... Ca revient très cher de l'heure à ce prix là...

Enfin heureusement qu'il y a encore quelques exceptions genre battlefield, wow, etc... (en tout cas pour moi...)
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#3 Invité_Invité_*

Invité_Invité_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 08:57

Moi je suis pas d'accord à 100%... En tout cas pas sur un type de jeu... Quel jeu, avant, vous a permis de sursauter dans les jeux comme Resident Evil, ou Silent Hill ? Les graphismes aident au réalisme du jeu et nous aident à être bien plus dans l'ambiance du jeu que ce qu'on faisait avant... non ?

#4 mclane

mclane

    Nouveau membre

  • Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Nom de publication:Mclane

Posté 07 juin 2006 - 09:05

Je suis d'accord avec toi, mais je pense que le grand danger pour le jeu vidéo soit qu'il devienne trop proche de la réalité et perde un peu de sa magie.Le premier resident evil n'est pas dans les canons graphiques actuels, mais fait tout autant sursauter.

#5 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 07 juin 2006 - 09:23

je suis aussi d'accord, quand on repense au jeu, quasi interminable avec des durées de vie enorme, alors que maintenant un jeu de 60 €, dure 3 jours !!!

de qui se moque t il.

nintendo reste à mes yeux le seul vrai constructeur, à respecter les gamers.
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|

#6 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 07 juin 2006 - 09:29

Sinon faut attendre qu'un jeu sorte en version "platinum" moins chère lol...

PS : Mario... Y'avait pas de sauvegarde c'était l'horreur à finir tongue.gif
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#7 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 07 juin 2006 - 09:32

mario, que de bon souvenir, pendant 4 h pour finir le jeu, et d'affilé ^^

le jeu de sauter le plus haut sur le drapeau pour les point et les petard au chateau ^^
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|

#8 Invité_DranDuncanDane_*

Invité_DranDuncanDane_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 09:33

Je ne peux pas parler pour tout les jeux vidéos mais dans les domaines que je connais je ne peux que constater la même chose. Les jeux se simplifient, se formalisent, se standardisent pour toucher un maximum de public au détriment de l'originalité.

Dans le domaine des RPG par exemple le dernier bon jeu étais en 2D et possédais un scénario d'une rare originalité. Aujourd'hui on vous fait tout en 3D, les quêtes sont plates et ne demandent plus aucune réflexions. Par contre qi vous visitez le site officiel des constructeur vous verrez qu'ils se ventent tous de posséder plus de sorts, plus de classes de personnages, plus de monstres, plus de niveaux, etc... Mais aucun se vente de plus d'originalité ou de plus de liberté. En fin de compte ils ne font aujourdh'ui pluq que du chiffre.

Au niveau du jeu d'action en ligne c'est encore le vieux Counter Strike ou Day of Defeat qui sont les plus respecteueux des joueurs et du gameplay. Les nouveaux shooter 3D sont bourré de bug, instables et demandent tellement de resource 3D que ce devient insuportable. Désolé mais je place Battlefield 2 dans ces mauvais shooters. Il mérite même la palme du jeu le plus mal fait.

Enfin les jeux de stratégies. J'aime beaucoup la série de Civilization. Et bien le dernier me décoit. Premièrement parce qu'ils sont passé (à la mode) à la 3D. Une grosse erreur. Ce genre de jeu n'a vraiment pas besoin de 3D. Du coup je sais pas y jouer sur mon ordinateur portable. Or c'est vraiment le genre de jeu à installer sur un portable pour se faire un tour ou deux dans la train en revenant du boulot.

#9 neo

neo

    Rédacteur en chef

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bruxelles

Posté 07 juin 2006 - 09:39

Tiens en parlant de jeu de rôle... Le temps que j'ai passé sur Daggerfall, c'est ahurissant... J'en avais fait des kilomètre de dongeons malgré qu'il était en 2D... Enfin oblivion est pas trop mal non plus, mais je préfère les quêtes de Daggerfall... spamafote.gif
N'oublie jamais, la cuillère n'existe pas !!!

#10 Invité_RicoJumpy_*

Invité_RicoJumpy_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 10:13

Salut,

S'agissant des jeux actuels, il devient de plus en plus rare de trouver un jeu vraiment envoutant, qui retient l'attention du joueur, en fait un jeu original qui va nous faire sortir des sentiers battus du jeu video.
La plupart reprennent des concepts classiques sans orignialité aucune ; quand une originalité est introduite elle est lissée par la machine marketing (aucune personnalité pour la plupart des personnages de jeu video) ou par la machine technique pour un temps d'adaptation minime sur consoles.

Et puis comme un jeu aujourd'hui c'est de plus en plus de détails, cela signifie de plus en plus de boulot sur cette partie technique, du moins dans la manière d'aborder un jeu comme un enième projet.

Le gameplay et l'expérience est la plupart du temps totalement mise de côté avec une production industrielle.


Bref c'est de l'opinion personnelle tout çà, maintes fois répétée.
Personnellement j'ai commencé Eve après un passage sur Wow. Autant je me suis vite senti limité dans l'univers de wow autant celui de Eve est ... fou.
Cela demande cependant un investissement plus important voire trop important.
Se retrouver dans un jeu où on retrouve une quête de sens semblable à la réalité, où pour trouver ce sens on doit s'allier et jouer avec d'autres, où la richesse de l'iunivers est profonde au point de savoir que jamais on en maitrisera tous les aspects, et où on a quelques chose à perdre (des soussoux virtuels) ... et ben c'est très immersif.

Bon cela dit il faut quand même signaler ce qui était dit dans le premier post ... "pour les trentenaires" ... et beh on (enfin pas encore moi mais bon) se fait vieux à cet âge, les gouts, les attentes changent ... cela joue aussi !


Rico






#11 scornirdc

scornirdc

    Maître Forumeur

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • Gender:Male
  • Interests:pc, kayak, hockey, frag

Posté 07 juin 2006 - 10:46

ptete que l'age joue, mais i faut reconnaitre que les jeux diminue en qualité et leur prix ne diminue pas avec, il augmente meme
"La réalité, c'est ce qui fait mal quand on éteint l'ordinateur" John Warsen

1|\|F0 - |\/|0|)5 . C0|\/|

#12 Bushido

Bushido

    Apprenti Forumeur

  • Membres
  • PipPip
  • 41 messages
  • Location:Lille
  • Nom de publication:H.B

Posté 07 juin 2006 - 12:48

Tiens bonne idée je vais aller sortir mon Commodore 64 et jouer a Green Berret ou Barbarian.... C'était la bonne époque " Atari', puis l'Amstrad et la venu des disquette sur l'Amiga 500" pas de sauvegarde et 2 pixels carrés bougeant dans tout les sens. Malgré tout ça je m'éclater plus sur ma manette que aujourd'hui.



PS: Un nostalgique des vieux pixel..

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme....

#13 Invité_Pyros_*

Invité_Pyros_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 13:00

Il me semble qu'il y a un aspet qui n'a pas été évoqué dans ce sujet : celui des consoles à tout faire.

Si l'on en croit Sony, sa PS3 sera plus un gros media-center capable de faire tourné des jeux de temps en temps qu'une console à part entière. On perd l'esprit meme de la concole de salon pour venir vers l'esprit PC. L'interet d'une console est de mettre la galette dans le mange-disque et de jouer tout de suite, sans aller cherché le jeux dans une suite de menu, ni d'attendre qu'on OS se lance.
J'ai ressorti mon bon vieu mario sur NES et j'avait oublié la rapidité avec laquelle on pouvait jouer. On appuis sur le bouton et on joue dans la seconde. meme pour jouer ne serai-ce que 5min pendant les pub. Sur les console actuelles (PS2 ou PSP) il m'est arrivé de ne pas vouloir jouer parceque j'avait la fleme de lancer le jeu. La petite partie de 5min avant d'aller au boulot ne sera plus possible, c'est le temps que mettra le jeu pour se lancer.
De plus, quel est l'utilité de mettre un OS sur une console pour pouvoir écouter sa music, lire ses Email etc... lorsqu'on joue ? si je veut écouter de la music, je coupe le son du jeu et je met la radio ou un CD. Si je veut lire mes Email ou chatter sur msn, j'ai un PC.

Pour ce qui est de la qualité des jeu, il y a et il y aura toujours des Daube et des Hit. Seulement, je pense qu'on se souvien mieu des hit. Losqu'on parle des jeux de la belle époque, on pense tout de suite à Mario, Sonic, Metal Slug, lemings etc... mais on ne parle pas souvent de Sailor moon et autre bioman qui sont venu pourrir les ludotheques. De plus, vous trouvé que les jeux Snes étaient inovant ? Plate forme, Plate forme, Shot&up, Baston, plate forme... Je suis d'accord que les jeux originaux ne sont pas légion, mais ils éxistent (REZ, zone of the enders, Nintendog, LoccoRocco, Table Tennis...) et je ne trouve pas qu'ils y en ai moin qu'avant.

Enfin, pour le problemes de jeux pas fini, de compatibilité sur PC etc... il faut pensé qu'avant il y avait 1 ou 2 type de processeur (Pentium ou AMD) et que les cartes 3D n'existaient pas. Je ne parle meme pas de la RAM : EDO 60ns et c'est tout. Pas de probleme de marque, de fréquence, de temps de latence etc... Maintenant, les programmeurs doivent adapter leur produit à d'inombrable cas de figure. Et ça vas pas s'aranger avec l'arrivé des PPU (processeurs physiques).

Juste un petit rappel, mario sur Nes est finissable en 10min pour un japonnai autiste, et en moin de 45min pour un bon joueur (ce qui n'est pas mon cas, mais j'en connait). On peut pousser à 3/4h sans prendre les warp-zone. Donc, vous ne pensez toujours pas que la durée de vie des jeux s'est quand meme considérablement alongé ?

#14 Invité_DranDuncanDane_*

Invité_DranDuncanDane_*
  • Invités

Posté 07 juin 2006 - 17:10

Au delà des impressions, de la nostalgie et de goûts et des couleurs. La qualité en terme d'originalité de jeux diminue. C'est pas une impression. C'est un fait qui est facilement vérifiable en consultant les sites des constructeurs. Regardez ce que ceux ci mettent en avant. Des screenshots, des performances, des chiffres gonflés. Rare sont ceux qui expliquent clairement la phylosophie de leur jeu.

Prenez Neverwinter Nights 2 que j'attend avec impatiente. Que sait on sur ce jeu actuellement ? Que les arbres sont super beaux, qu'il y aura plus de sorts, plus de classes, plus d'objets, plus de tunning de son personnage, des cartes plus grandes, plus de .... Et le reste ? Allez, c'est vrai qu'on en sait un peu sur la phylosophie du jeu mais c'est quand même très flou.

Un autre exemple flagrand c'est Oblivion. Le fameuse suite de Morrowind. Voila un jeu qu'on peut dirèctement comparer à son prédécesseur. Qu'est ce que Oblivion apporte de plus par rapport à Morrowind ? Moi je ne vois qu'une chose. Une belle amélioration graphique. Le reste est le même ou diminué. Les quêtes sont d'une simplicité incroyable, le joueur ne dois même plus réfélchir il lui suffit de suivre un flèche. La phylosophie qui faisait la réputation de la série n'est plus là. Le jeu c'est complètement trahi pour atteindre un plus grand public.

Je ne crois pas que ce soit juste des impressions. C'est la politique actuelle du marketing. Toucher le plus large public possible. Et c'est normal. Ces sociétés cherchent à être rentable. Seulement elle sont aussi en train de construire leurs tombes.

#15 Invité_Ludo_*

Invité_Ludo_*
  • Invités

Posté 14 juillet 2006 - 12:11

Bjr à tous,

je suis d'accord pour dire qu'il y a une diminution de l'originalité et le pire c'est que ce qui nous est présenté comme original est bien souvent fade et ennuyeux. Cependant cela rend pour moi encore plus amusant de farfouiner sur le net à la recherche de l'oiseau rare. Ainsi quelques jeux m'ont quant même fait vibrer :

Outcast
Longuest journey
Ico
Resident Evil 4
Farhenheit
Zuma (très addictif)
Jade Empire
Prince of Persia-les sable du temps
Oblivion (malgré tant de défaut)
Silent Hil 1 et 2
Double Dragon Advance (qui montre ce que peut donner une bonne remise à jour d'un jeu old-school)
Le dernier Tomb Raider - Legend renoue bien avec l'ambiance des débuts et le merveilleux des panoramas

Mais j'avoue me tourner réguilièrement vers les sites d'émulations pour assouvir ma nostalgie des jeux de mon enfance. Peut-être est-ce cela le plus agréable finalement : retrouver les sensations d'un gosse qui s'émerveille devant une histoire et des hauts faits héroïques. Et les jeux actuels recherchent plutôt le tap à l'oeil que de nous toucher dans nos émotions. A ce propos je me réjouis d'essayey Dreamfall qui semble faire partie de cette dernière catégorie.

A+

Bon jeu à tous

Ludo





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)